L’alternance implique une relation privilégiée entre trois parties : l’organisme de formation, l’employeur et l’alternant. Ainsi, des prérogatives sont nécessaires, par exemple :
- l’organisme de formation se doit d’informer et d’accompagner l’alternant dans ses démarches ;
- l’employeur se doit de fournir un accompagnement professionnel à l’alternant en lui désignant notamment un maître d’apprentissage au sein de sa société ;
- l’alternant doit respecter les conditions et les règles appliquées dans l’entreprise suivant le type de contrat de travail qu’il signe.
Le rythme de l’alternance va aussi dépendre du secteur et de l’organisme de formation. En général, le temps passé en cours puis en entreprise varie de quelques jours à quelques semaines respectivement (exemples : 2 jours en formation / 3 jours en entreprise, 2 semaines en formation / 2 semaines en entreprise, etc.). Dans le cas d’Andilcampus, le rythme de l’alternance est de 4 jours en entreprise (du lundi au jeudi) et 1 jour en formation (présentiel 1 vendredi sur 2, ouvertures de leçons en ligne sur la plateforme 1 vendredi sur 2) par semaine afin d’assurer une véritable immersion dans le monde du travail.
Grâce à l’alternance, la formation pour l’alternant est totalement gratuite. Elle sera financée par l’entreprise (souvent via son OPCO) dans laquelle il va évoluer.