Le
brand content manager (chargé de contenu éditorial, responsable de contenu numérique) est chargé de concevoir et planifier les
stratégies éditoriales digitales. Il crée et gère les
publications de contenu sur les
canaux de communication numérique (site web, newsletter, blogs, réseaux sociaux, etc.). Il est garant de la
stratégie de communication d’une marque, d’une entreprise ou d’une institution sur
Internet. A travers ses
supports digitaux, il propose alors des innovations créatives pour susciter l’intérêt de la clientèle, l’informer et la fidéliser. Ces contenus doivent donc être suffisamment efficaces
(référencement) pour toucher le
public cible, créer du buzz et
optimiser la relation client.On peut distinguer trois catégories d’activités :
- définition : étudier le marché (benchmark), étudier le comportement consommateurs, analyser les types de supports (web, e-mailing, plaquettes, concours, Facebook ads, etc.), planifier les actions (rétro planning et business plan), assurer une cohérence (supports, positionnement, stratégie de marque),…
- mise en œuvre : rédiger des contenus (référencement), éditer des contenus visuels et audiovisuels (visual content), promouvoir la marque (produits, services, e-influence et e-réputation), mettre à jour les contenus, considérer la localisation géographique (adaptation culturelle et traduction des contenus),…
- suivi : gérer les différents budgets (de sous-traitance, de visuels), garantir le suivi du plan éditorial (reporting), mesurer la fidélisation de clientèle (web analytics), évaluer le ROI (retour sur investissement),…
Pour les petites structures au budget limité, il est possible qu’une seule personne endosse trois rôles complémentaires :
brand content manager, mais aussi
social media manager et
community manager.