Le
chargé de communication définit, organise et met en œuvre les
actions de communication interne ou externe auprès des publics ciblés par une organisation. Il réalise des
supports et des outils de communication stratégiques. Il propose des innovations créatives pour capter l’attention de la clientèle, l’informer et la fidéliser. La diversité de ses activités lui permet de relever certains défis et faire face aux
enjeux du numérique.On peut diviser ses activités en trois étapes complémentaires :
- élaboration : étudier le marché (benchmark), cerner le public cible, planifier les actions (rétro planning et business plan), rédiger des contenus, réaliser des supports visuels et audiovisuels, organiser des événements,…
- promotion : diffuser les supports, améliorer l’image de l’entreprise, élargir le réseau, mener une campagne d’e-mailing, animer les réseaux sociaux, réaliser des partenariats,…
- suivi : évaluer les résultats (KPI), sonder le public (A-B testing), actualiser les contenus, maîtriser l’e-réputation,…
Suivant la taille de la structure, les activités peuvent être réparties parmi les employés du
service de communication.