Le
social media manager (ou responsable des médias/réseaux sociaux) est chargé de la gestion de l’
image et du
rayonnement d’une marque sur les réseaux sociaux. Pour cela, il définit des
stratégies digitales innovantes et pertinentes dont il accompagne la mise en œuvre. Son but est de fédérer et de
susciter l’engagement autour de la marque pour
élargir sa visibilité sur le web. Ainsi, il favorise les interactions avec la clientèle et les prospects sur les réseaux sociaux. Garant de son
e-réputation, il est, finalement, un porte-parole de l’entreprise. C’est pourquoi son
plan social media est conçu autour de la
stratégie de communication globale de la marque. En réalité, ce
métier du webmarketing apparaît comme une réponse à l’effet notoire des avis des clients sur la
réputation d’une marque aujourd’hui
(marketing customer centric).On distingue trois types d’activités propres au social media manager :
- élaboration : analyser le positionnement digital, étudier le marché (benchmarking, veille technologique), segmenter et cerner la cible, sélectionner les plateformes sociales adéquates (Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, YouTube, blogs, forums, etc.), définir la ligne éditoriale, définir une stratégie social media (social media planning),…
- mise en œuvre : optimiser le référencement, valoriser l’image de marque, identifier et fidéliser les acteurs influents, publier des contenus, fidéliser la clientèle (CRM), réagir en cas de remontées négatives ou d’interrogations, échanger avec les communautés,…
- suivi : mesurer la performance, évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés (web analytics, reporting), surveiller l’e-réputation,…
Pour les petites structures au budget limité, il est possible qu’une seule personne endosse trois rôles complémentaires :
social media manager, mais aussi
brand content manager et
community manager.