En matière de communication digitale, il convient de pouvoir mener de manière efficace et opérationnelle une veille sur différents sujets personnels ou professionnels. Chaque seconde, 29.000 Gigaoctets (Go) d'informations sont publiés dans le monde et il faut pouvoir sélectionner les informations qui vous intéressent ou qui intéressent votre projet tant sur un plan quantitatif que qualitatif. Toutes les informations ne se valent pas et toutes les informations ne sont pas nécessairement utiles à votre recherche. C'est ce que nous allons vous présenter durant cette formation à travers l'utilisation de différentes techniques et outils destinés à vous permettre de construire une veille opérationnelle et efficace.
Objectifs
- Identifier et connaitre les outils de veille disponibles en ligne
- Pouvoir mettre en œuvre une stratégie de veille informationnelle sur le net efficace
Programme
Section 1 : Panorama des outils de veille existants
Il existe des centaines d’outils de veille. Heureusement, la plupart d’entre eux proposent une version de base souvent suffisante pour de petits besoins. Nous allons dresser pour vous un rapide listing des outils existants les plus performants.
- Introduction
- Objectifs d’une veille
- Panorama des outils existants
Section 2 : Mise en oeuvre d’une veille opérationnelle
Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser votre veille informationnelle le plus efficacement possible ? Quelles sont les stratégies à privilégier pour gagner du temps ? C'est ce que nous allons essayer de vous montrer a travers des éléments méthodologiques illustrés par différents cas pratiques.
- 5 étapes à suivre
- Quelle finalité pour ma veille ?
- Utiliser la Big Data pour analyser et prévoir les comportements
- Identifier les personnes influentes
- Et demain : l’avènement du web programmable